Pour 4 personnes
2 concombres
8 gousses d’ail
20 g de beurre demi-sel
20 cl de crème épaisse
1 pincée de sucre
1 pincée de paprika
Gros sel
Sel, poivre
1-Laver les concombres (ne pas les peler). Réaliser des rainures en épluchant la peau une fois sur 2 à l’aide d’un économe.
2-Couper les concombres en tronçons. Évider chaque concombre à l’aide d’une cuillère à café. Le cuire à la vapeur 5 à 6 mn. Maintenir au chaud.
3-Éplucher, dégermer, laver et plonger l’ail dans une eau salée au gros sel. Porter à ébullition, cuire 1 minute, jeter l’eau.
4-Faire étuver l’ail au beurre avec du sel, une pincée de sucre et de paprika. Cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
5-Dans une casserole, verser la crème, ajouter l’ail blanchi. Porter à ébullition jusqu’à ce que la crème épaississe. Mixer. Vérifier l’assaisonnement.
6-Disposer les tronçons de concombre dans une assiette, verser dans le creux de chacun la crème d’ail.
De la même famille que le melon, le potiron
ou la courgette – les cucurbitacées -,
le concombre est originaire de l’Himalaya.
Les premières traces de cette plante annuelle
remonteraient à 10 000 ans avant notre ère.
Il a ensuite gagné l’Inde, puis le Moyen-Orient
et la Chine avant de conquérir « les assiettes »
des Égyptiens. Arrivé chez les Hébreux,
il prend ses lettres de noblesse en apparaissant dans la Bible.
Selon ses écrits, la sagesse de Salomon, la force de Samson et le lyrisme de David seraient dus aux vertus du concombre… En France, c’est Charlemagne qui le fit connaître en ordonnant sa culture sur ses terres.
Mais ce long légume, très amer à l’époque, ne connaît vraiment le succès qu’au 17ème siècle.
Pendant très longtemps, il a été utilisé pour ses vertus médicinales et non pour son intérêt alimentaire. En dermatologie, par exemple, on l’utilise (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons.
La Quitinie, en digne jardinier de Versailles soucieux de satisfaire son bon roi Louis XIV, qui raffolait de potages à base de concombres, inventa la culture de ce légume sous serre. C’est d’ailleurs le mode de production le plus courant aujourd’hui, au détriment de la culture en plein champ.
Le concombre est l’un des légumes les moins caloriques avec 10 kcal/100 g, et pour cause, il est composé à plus de 96 % d’eau. Cette richesse en eau fait de lui le compagnon idéal d’un été frais et léger, car il est très désaltérant et participe à la bonne hydratation de l’organisme.
Le concombre est habituellement consommé cru, mais il est également très savoureux servi cuit, en légume d’accompagnement.
À la poêle : commencez par retirer la partie centrale du concombre afin qu’il ne rende pas trop d’eau à la cuisson. Puis, laissez cuire 2 à 3 minutes dans un fond de beurre ou d’huile d’olive.
À l’eau bouillante salée : comptez 2 minutes.